My Surf Dreaming

Galerie introuvable !

Avec ces surfeuses tatouées, J’ai voulu peindre toutes les femmes du monde dans toute leur beauté, la Joie de l’action, de la Vie… dans leur propre plaisir !

Energiques dans les vagues de l’océan, subtil mélange entre maîtrise, jeu, et aussi dans la détente, une force douce et tranquille, une puissance vécue dans l’élégance du mouvement, comme une danse sensuelle.
J’ai eu envie de traduire la présence d’une énergie de vie, énergie incarnée dans cette féminité à la fois moderne et universelle.

J’ai voulu en faire une femme Sacrée, à notre époque où les femmes doivent encore se battre pour montrer leur valeur. Et dire avec douceur que la Femme est là depuis le début des temps de l’humanité.

Une belle énergie incarnée dans cette féminité, à la fois moderne, et universelle… intemporelle…
Ce côté universel, intemporel, et profond, j’ai voulu le traduire par le style de la peinture Aborigène, expression millénaire…
une mise en abîme du temps : la modernité de la surfeuse… et l’ancestral de l’art Aborigène…
Un corps réél, une surface «finie» ouvrant sur l’infini :
la peinture Aborigène, avec ses points innombrables, plonge le peintre dans une méditation profonde, un espace temps différent.
Ici le corps devient tableau…
et les tattoos, comme une dentelle qui protège, un talisman.

 
if.

Galerie introuvable !

En 2011, à l’occasion de l’anniversaire de ma fille, j’ai écrit ce poème, sur la plage de Lacanau Océan, un jour de soleil exceptionnel au mois de février…

Je me suis inspirée du poème IF de Rudyard Kipling, j’ai été élevée avec ce poème sous les yeux tous les jours… « Tu seras un homme mon fils ».
Je le trouve assez rigide, et caricatural, mais je connaissais par cœur sa p’tite musique, son rythme, c’est pourquoi je l’ai écrit en quelques heures.
J’ai voulu parodier ce texte en version féminine.
J’ai eu envie d’écrire ce que j’aurais aimé qu’une femme mûre me dise, lorsque j’étais jeune…
Au début je voulais m’amuser et je me suis prise au jeu.
Nous avons décidé, avec ma fille, de créer ce petit livre ensemble, c’était un très bon moment de partage.

Je suis très touchée lorsque je vois des visiteuses lire ce poème et être émues ; une sorte de complicité et de compréhension féminines nous réunit. Avec ces surfeuses tatouées, j’ai voulu peindre toutes les femmes du monde dans toute leur beauté, la Joie de l’action, de la Vie… dans leur propre plaisir !

 

Toutes les œuvres présentées dans ce livre sont des créations originales de mes différentes expositions passées.

 

Disponibles dans mes ateliers en Aquitaine et en Bourgogne