Portfolio
>   Nymphéas
>   Abstraits
>   Femmes
>   Bruissements charnels

Pour l’achat d’une œuvre
>   Merci de me contacter

Bruissements charnels sur papier

   

.
Je suis sensible à la puissance des fleurs. Cette puissance qui leur fait passer la moindre faille dans le béton.
Cette puissance dont on entend presque le bruissement….
Une puissance joyeuse, pétillante comme un feu d’artifice…
C’est pourquoi mes bouquets et mes fleurs envahissent le cadre du tableau, en débordant parfois et explosent comme une pulsion de vie.

Little Big Bang

   

.
BIG BANG, Bruissements Charnels
J’adore peindre des bouquets explosifs, je les ai donc appelés : « Big Bang »… Dans la vie, chaque bouquet est une œuvre unique, une explosion de beauté. J’aime bien re-visiter ce thème des bouquets, exploré depuis des centaines d’années par beaucoup de peintres, célèbres ou non.
Un exercice de style qui me permet de traduire ce que je ressens, peinture exécutée tout aux couteaux de différentes tailles, pour donner cette impression de dynamique et transmettre la puissance des fleurs, et plutôt en abstrait, pas botanique, pour laisser toute la place à leur pulsion de vie, et des couleurs vives, une palette vivante… couleurs de la nature…
Je suis fascinée depuis longtemps par cette petite fleur qui pousse dans le béton, vivacité, ténacité, intensité dans une toute petite chose… soi disant fragile…
Elles y mettent toute leur énergie pour quelques jours d’existence, et toute la subtilité de création de leurs beautés… harmonie des couleurs, sensation de velours des pétales, pistils souvent parfaits, quelquefois décadents…
avec des formes incroyables, jusqu’au moindre détail chaque fleur joue sa partie, et sa vie en dépend… Son parfum exhalé enivre…
Toutes petites mais elles participent à l’écosystème du vivant… Les abeilles butinent… elles sont belles, elles donnent, elles offrent… elles brillent d’une énergie d’amour, et de joie, vitales.
Je pense souvent qu’elles ont plus de sagesse que nous les humains :
est-ce qu’une tulipe envie une rose, ou une pivoine boude un coquelicot…
elles sont toutes aussi belles. Cette idée m’a souvent aidée à progresser, sur mon chemin. Garder mon cap… et m’occuper à grandir et vivre car le plus important est d’Etre…
Notre existence est éphémère, aussi. Avons-nous cette conscience d’Etre, de vivre pour nous réaliser et réaliser ? Nous sommes souvent coupés de la
Source intérieure : l’amour et la joie ne nous nourrissent pas toujours.
A contrario des fleurs, (mais qui sait ???…) nous avons la conscience de la fin de notre vie, pas éternelle,… et cela nous donne un élan de vie, une intensité, pour donner le meilleur de nous mêmes, explorer… à l’intérieur.
Nous sommes une fleur qui s’ignore !!! 🙂
un Etre lumineux au fond de notre cœur.

Fleurs imaginaires

   

.
L’artiste se trouve confrontée à un paradoxe :
– raconter une histoire à travers l’artifice d’une œuvre
– créer de la vie et de l’émotion.

J’aime reprendre le thème des fleurs et des bouquets, les dépouiller des arrières plans illusoires et éléments naturels de la nature morte traditionnelle.
Exprimer et affirmer une pulsion de vie dans une œuvre construite en la « jetant » sur la toile dans mon univers d’atelier d’artiste : tâches, gouttes… travail dynamique au couteau, ou coulures….
L‘idée est de réussir ce petit miracle propre aux artistes : créer l’artifice en beauté, exprimer la beauté de l’émotion…
On pourrait parodier le titre d’un tableau de Magritte… « ceci n’est pas une fleur »… et pourtant…

Agapanthes

   

.
Grappe, épi, ombelle, capitule, cyme, thyrse, botryoïde, cicinnus, dichasoïde, anthèle, chaton, sycone… involucre, involucelle… cette simple énumération… déjà un poème en soi… mélange de mots connus et inconnus, de sonorités attendues et inattendues…
Nos repères se perdent, on croit tenir, et ça nous échappe, on croit être perdu et on se retrouve…
J’ai planté des Agapanthes dans mon jardin et j’ai adoré les contempler, tout l’été… et les peindre… j’aime les couleurs subtiles, bleu violine….
Cette « fleur de l’Amour » (son petit nom en Grec ancien) comme un feu d’artifice des tiges, s’épanouit en gracieuses inflorescences, en ombelles.
In flor et sens…. in flor essence….
Une figure élégante… je crée et m’amuse, je joue avec cet art figuratif

Flamboyants

   

.
C’est au cours d’une sieste sous un flamboyant à Miami, que m’est venue l’idée d’une exposition à voir allongé… et d’un seul regard se retrouver dans une ambiance de Floride… un festival de couleurs… flamboyantes… chaleureuses… un vrai coup de soleil…

La température monte et nous réchauffe le cœur… Lumières d’été, joie de vivre, et beauté des arbres, en fleurs… J’étais très sensible à la luxuriance des bouquets de fleurs rouge, orange, rose… une abondance de belles fleurs, exotiques et de couleurs vives. Un petit cadeau lumineux et bien vivant.

Technique : cadrage choisi comme si nous étions sous l’arbre .peintures réalisées à l’aide de pliages
de la toile, et d’effets de matière construits aux couteaux et pinceaux… Peintures acryliques aquarellisées, ou en superposition.

Portfolio
>   Nymphéas
>   Abstraits
>   Femmes
>   Bruissements charnels

Pour l’achat d’une œuvre
>   Merci de me contacter